Bureau,  Maison,  objets et accessoires,  Tendance

Découvrez nos idées pour décorer un mur de photos

La déco d’intérieur a fait son entrée dans beaucoup de foyers, et tout le monde s’improvise à présent décorateur à ses heures perdues. Mais s’il y a un aspect qu’on n’aime pas dans la décoration moderne, c’est bien le côté impersonnel d’une déco qui se veut sortie d’un magazine.

Hors de question pour vous d’opter pour ce genre de déco au détriment de tous vos souvenirs rangés dans un tiroir ? Il est temps de mélanger art et souvenir : optez pour un mur de photos !

Des conseils de base pour décorer un mur de photos

Vous lancer dans la décoration d’un mur avec des photos n’est pas une mince affaire, et ce n’est pas un projet qui va durer quelques semaines, mais bien des années. Vous devez donc penser vos photos et sélectionner celles que vous souhaitez ajouter au mur avant de vous lancer.

Si les photos que vous avez choisies pour la déco ne sont pas encore imprimées, c’est l’occasion de faire un plan de votre mur pour définir les dimensions et l’agencement des photos. Choisissez également le thème des photos. Vous pouvez opter pour des thèmes variés avec un thème pour chaque partie du mur.

Vous êtes plutôt photos de famille, de couple, d’amis ou de vacances ? Sachez que ce genre de photos est assez personnel et vous n’avez peut-être pas envie d’exposer tout cela dans votre pièce à vivre. Il est conseillé de mettre ces photos sur le mur de votre chambre par exemple. Le mur de la cuisine est également une bonne idée.

Pour le mur du salon, choisissez des photos qui ne sont pas trop intimes ni évocatrices. Si vous voulez avoir un mur de photos dans votre salon sans trop étaler votre vie privée, vous pouvez opter pour des photos dépersonnalisées : des paysages, des monuments, des célébrités, etc.

Comment décorer un mur de photos dans la chambre ?

Sur le mur ou le pan de mur de votre chambre, vous pouvez tout vous permettre. Le plus classique est de coller vos photos pêle-mêle et d’en rajouter, à chaque fois, un nouveau souvenir. Néanmoins, cela donne une déco de chambre d’ado et crée vite un désordre visuel dans la chambre.

Si vous souhaitez créer un mur de photos dans votre chambre et que celui-ci s’accorde avec votre décoration, nous vous conseillons de sélectionner vos photos préférées et de les faire imprimer en posters. Il en existe en différentes finitions. Toutefois, les photos choisies resteront sur le mur pour un bon bout de temps. Vous devez donc bien les choisir.

Comment décorer un mur de photos dans le salon ?

Il est de notoriété que l’on se préoccupe un peu plus de la déco du salon. Pour que votre salon soit chaleureux, harmonieux et désencombré, nous vous conseillons d’installer des étagères murales en bois pour y déposer les photos que vous voulez. Choisissez une seule grande étagère surélevée ou optez pour plusieurs étagères de tailles différentes et à placer de façon superposée.

Quant aux photos, l’idéal est de les mettre dans des cadres adaptés :

  • Si vous avez une déco de style scandinave, des cadres en bois clair feront l’affaire ;
  • Pour une déco industrielle, choisissez des cadres noirs en bois ou en métal ;
  • Pour une ambiance bohème, un bois de couleur chaude ira parfaitement.

Pour ce qui est des formes des cadres, vous pouvez opter pour des cadres rectangulaires ou choisir des cadres carrés ou ronds. Variez les tailles pour que votre mur de photos ne soit pas ennuyeux.

Entre les photos, vous pouvez disposer quelques objets de déco, comme des petits pots de plantes vertes ou des bougies parfumées à disperser sur les étagères.

,,,,,,,,,,,,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.